fromages fermiers au lait cru entier


Un peu de moi, beaucoup de passion, tout d'un fromage ....

L'histoire du Troufleur à débuté en 1986 dans le village d'Ovifat-Waimes... à l'époque Monsieur Francis Leentjens avec l'aide incontournable de Monsieur Edy Klein fromager expérimenté. Ils créèrent les premières ébauches du Troufleur. La fromagerie s'appelait alors "fromagerie Le Fagnard" et était en complément, pour Monsieur Leentjens, de la taverne-restaurant "les charmilles" et d'un camping.

En 1999 j'y entra comme ouvrière et c'est là que Edy me transmit sa passion, aujourd'hui à bientôt 92 ans sa passion est toujours intacte. En 2008 je repris la fromagerie en tant qu'indépendante, pendant une année j'y acheminai le lait de notre ferme et en juillet 2009 la fromagerie déménagea dans mon village à Thirimont-Waimes, au lieu dit " le Fagnou" 

au "Fagnou" comme à Ovifat, et dans toute cette belle région fagnarde, c'est le mot "fagnes" qui résonne .. région humide, parsemée de lacs et de tourbières où l'on y trouve une biodiversité de plantes et d'animaux sauvages, propices aux hauts-plateaux

Le TROUFLEUR ...

fromage du haut plateau ... les Hautes-Fagnes...le sommet de la Belgique 

Son format .. le même qu'un bloc de tourbe

Son nom .. celui du récolteur de la tourbe 

C'est une belle histoire .... , c'est une belle région, ....c'est ma terre ...

 

Le Troufleur n'est pas le seul fromage de la gamme ...

bien d'autres l'accompagnent dans la cave d'affinage , vous y trouverez un petit aperçu sur ce site dans l'onglet "fromages"

 

 

 

 

 

mise à jour avril 2020


LES FILLES A FROMAGES

A la fromagerie c'est une histoire de filles ...

Affinage des Ovifat

affinage des Troufleur

Tourbière à Sourbrodt - Waimes

blocs de tourbe